fbpx
comment éviter de creuser les inégalités scolaires pendant les vacances

Comment éviter de creuser les inégalités scolaires pendant les vacances ?

Comment éviter de creuser les inégalités scolaires pendant les vacances ? 1024 684 Le choix de l'école

Comment éviter de creuser les inégalités scolaires pendant les vacances ?

Après trois semaines d’école à distance et le début des vacances de Pâques, des professeurs accompagnés par Le Choix de l’école partagent les choix qu’ils ont fait pour éviter le creusement des inégalités scolaires chez leurs élèves.

“Je n'ai pas donné de devoirs, mais leur ai demandé de se fixer leurs propres objectifs.”

Pierre-Alexis, enseignant de mathématiques en collège à Verneuil-Sur-Seine (78)

J’ai comme à mon habitude demandé à mes élèves de se fixer des objectifs personnels quant à l’avancement qu’ils comptent réaliser dans leur travail pendant les vacances. J’essaye de faire un suivi (via Pronote ou en appelant les parents) pour évaluer comment ils s’en sortent dans leur organisation. J’ai de la chance car la majorité des élèves sont motivés, mais je ne sanctionne en aucun cas s’ils n’avancent pas. Je cherche plutôt à savoir pourquoi.

La meilleure chose à faire selon moi, même si cela demande énormément de temps, c’est de les appeler pour prendre de leurs nouvelles, et voir s’ils parviennent à s’organiser pour pouvoir les aider.

“Je vais faire du soutien pour des élèves du collège qui ont décroché depuis le début du confinement.”

Eugénie, enseignante de lettres classiques en collège à Gonesse (95)

Pendant six heures, réparties sur la deuxième semaine de vacances, je vais faire du soutien scolaire pour une dizaine d’élèves de mon collège qui ont décroché depuis le début du confinement, et les faire travailler sur des notions transversales.

L’objectif est d’utiliser le temps des vacances pour recréer un lien, prendre le temps d’échanger avec eux, afin de les raccrocher au wagon de l’école à distance avant la fin des vacances.

“Je leur propose de faire des maths en faisant un gâteau, une activité accessible à tous.”

Camille, enseignante de mathématiques en collège à Saint-Denis (93).

Juste avant les vacances j’ai envoyé à mes élèves une recette de banana bread mathématisée et toute simple : pour trouver la quantité de chaque ingrédient à utiliser dans la recette, ils doivent résoudre une énigme mathématique, plus ou moins compliquée selon les niveaux. Une fois les quantités trouvées, il peuvent cuisiner et m’envoyer une photo du gâteau.

Faire un gâteau, c’est l’une des rares activités qu’ils peuvent tous faire, chez eux, en famille !

Pour les plus motivés à cuisiner, j’ai aussi proposé d’écrire leurs recettes préférées avec leurs propres énigmes, comme sur mon exemple. Le but est de regrouper toutes les recettes et d’en faire un livret à la rentrée qu’ils pourront consulter afin de tester les recettes de leurs camarades.

recette mathematisée éviter de creuser inegalités scolaires pendant les vacances

POUR ALLER PLUS  LOIN
> Inscrivez-vous à la prochaine session d’information en ligne pour en savoir plus sur le programme Le Choix de l’école et poser vos questions aux enseignants accompagnés par l’association.

LES CANDIDATURES SONT OUVERTES !
Vous pouvez dès maintenant déposer votre dossier en ligne pour faire votre première rentrée comme enseignant en collège dès septembre 2021 avec Le Choix de l’école.

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée