fbpx
que font les alumni Le Choix de l'école

Alumni Le Choix de l’école, que font-ils après 2 ans d’enseignement ?

Alumni Le Choix de l’école, que font-ils après 2 ans d’enseignement ? 1024 684 Le Choix de l'école

Alumni Le Choix de l'école, que font-ils après 2 ans d’enseignement ?

Le Samedi 19 février, pendant l’université d’hiver du Choix de l’école, une trentaine de personnes passées par le programme du Choix de l’école (les alumni Le Choix de l’école) ont organisé un forum pour aider les enseignants actuellement accompagnés par l’association à réfléchir à leur projet professionnel après leurs deux premières années en classe, qu’ils souhaitent poursuivre dans ce métier ou rejoindre un autre secteur. Voici quelques-un des stands proposés par les alumni.

💡 Actuellement, à l’issue de leurs deux années d’enseignement avec l’accompagnement de l’association :
– 63 % des enseignants passent les concours de l’éducation (CAPES, agrégation) et continuent à enseigner ;
– 37 % poursuivent leur parcours principalement dans des structures liées à l’éducation et l’égalité des chances (associations, enseignement supérieur et recherche, edtech, etc.) mais également dans d’autres secteurs (culture, communication, etc.). En savoir plus >

Pour celles et ceux qui souhaitent continuer dans l’enseignement

– “Rester prof au collège, devenir prof au lycée” : les conseils dePierre-Alexis L’ecuyer et Ludovic Rousseau, enseignants titulaires, Camille Duclos, Leire Irigoyen et Marguerite Laurent, enseignantes stagiaires, et Charaf-Eddine Annis, en prépa agrégation de maths. 

– “Devenir professeur des écoles”, avec Camille Levisalles, professeure des écoles à Paris, titulaire du CRPE

Pour information, à partir de septembre 2022, Le Choix de l’école accompagne les jeunes diplômés et jeunes actifs qui souhaitent se reconvertir dans l’enseignement au primaire.
En savoir plus >

– “Travailler dans l’éducation à l’étranger”, par Clémence Pignède qui a enseigné à Casablanca, et Tessa Deit, enseignante au Lycée français de Port-au-Prince (Haïti).

Pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre un autre secteur

– “Travailler dans les politiques publiques”, avec Youssef El Amrani, coordinateur pour la Cité Éducative à la mairie de Saint-Denis et Caius Rehman-Fawcett, rédacteur chargé du contentieux et du conseil juridique à la Préfecture de Paris et à la région Île-de-France.

– “Rejoindre une association dans l’éducation”, avec Lucie, chargée de projets jeunesse pour les académies de Paris et Créteil auprès d’Action contre la faim, et Aude Eleuch, responsable de la formation des enseignants accompagnés par Le Choix de l’école. ✨

– “Travailler dans les EdTech”, avec Anne-Charlotte Monneret, directrice générale de EdTech France.

– “Travailler dans une école alternative”, avec Agathe de Neuville, enseignante dans une école CERENE (pour les enfants atteints de troubles de l’apprentissage), Claire-Sophie Dagnan, enseignante à la Lab School Paris, Jules Castro, ancien responsable des études chez Le Hall de la chanson.

– “Travailler dans le conseil”, avec Mohamed-Lamine Benayache, consultant chez YCE Partners.

POUR ALLER PLUS LOIN

Inscrivez-vous à une réunion d’information pour en savoir plus sur l’enseignement au primaire, en collège ou en lycée professionnel avec Le Choix de l’école.

Newsletter

Suivez nos actualités

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les actualités du Choix de l'école par email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous envoyant un email à l'adresse contact@lechoixdelecole.org.