fbpx

“J’ai envie d’aider les élèves à prendre confiance en eux.”

“J’ai envie d’aider les élèves à prendre confiance en eux.” 1024 684 Le choix de l'école

“J'ai envie d'aider les élèves à prendre confiance en eux.”

Après CentraleSupélec et une expérience en tant que data analyst, Julien se lance dans l’enseignement des mathématiques avec Le choix de l’école et commencera à enseigner en collège dès septembre 2020. Son objectif : aider les élèves à prendre confiance en eux.

Qu’est-ce qui t’a amené à enseigner les maths avec Le Choix de l’école ?

Je me suis aperçu au fil de mon parcours que l’enseignement était quelque chose qui me plaisait beaucoup. Les échos que j’avais en entreprise c’était aussi le fait que j’aimais bien donner des formations. Puis en découvrant Le Choix de l’école, je me suis dit « Bon, je me lance. ».

Pourquoi enseigner les mathématiques ?

La force des maths, c’est qu’on peut remettre en perspective via les chiffres. Donc on peut se raccrocher à des aspects concrets pour alimenter les mathématiques, et inversement, montrer que les maths peuvent aider à aller plus loin sur d’autres sujets.

Pour moi c’est une matière qui peut faire lien avec de la géographie, avec de l’histoire. Je pense qu’il est possible de faire des choses intéressantes et de parvenir à titiller et faire naître l’étincelle chez les élèves. Qu’ils se disent : « J’ai envie d’y arriver et j’ai envie de comprendre ça. »

Qu’est-ce que tu aimerais réussir à faire à la rentrée avec tes élèves ?

J’ai envie de transmettre aux élèves le fait que ce n’est pas une matière compliquée en soi. Donc déjà j’aimerais parvenir à leur faire prendre conscience qu’ils sont totalement capables. Mais aussi aider les élèves à prendre confiance en eux.

Comment te projettes-tu dans la rentrée 2020 ?

Là où j’attends l’aspect accompagnement et l’université d’été de l’association Le Choix de l’école, ça va être sur comment amener des élèves à s’intéresser à la matière. Mais aussi, comment réussir à les embarquer, à garder un certain dynamisme. Toutes ces questions davantage sur le plan humain. En réalité on a vraiment à faire à des humains. Enseignant c’est un métier d’humain.

La procédure de candidature est actuellement fermée.
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous informerons dès l’ouverture des candidatures pour rejoindre le programme Le Choix de l’école pour la période 2021-2023.
Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée