fbpx

Le Choix de l’école, accompagner les enseignants pour la réussite des élèves.

Le Choix de l’école, accompagner les enseignants pour la réussite des élèves. 1024 684 Le choix de l'école

Le Choix de l'école, accompagner les enseignants pour la réussite des élèves.

L’objectif de l’accompagnement du Choix de l’école est de donner un maximum de clés aux jeunes enseignants pour qu’ils puissent répondre aux besoins de leurs élèves scolarisés en collège d’éducation prioritaire.

L’accompagnement dure deux ans. Il commence en amont de leur première rentrée avec l’université d’été pendant un mois. Et ensuite pendant deux ans, les enseignants sont accompagnés sur trois aspects.

Candidatez en ligne pour faire votre première rentrée comme enseignant en collège dès septembre 2021 avec Le Choix de l’école.

1. Un suivi par un tuteur dans leur matière.

« Par exemple, un enseignant de mathématiques va bénéficier de l’accompagnement d’un tuteur de mathématiques qui est enseignant titulaire de l’Éducation Nationale, et ce tuteur va aller visiter l’enseignant dans sa classe, va l’aider à travailler et à construire ses cours, et donc pendant ces deux années, il y a une vraie relation qui se crée, une relation de confiance entre l’enseignant et son tuteur. »
Aude Eleuch, responsable de la formation des enseignants.

« On a nos tuteurs qui sont là, et ne serait-ce que sur l’évaluation par exemple. Comment évaluer ? »
Hélène, enseignante accompagnée par Le Choix de l’école.

« Comment est-ce que je prépare une séquence en entier ? Comment est-ce que j’alterne les différentes activités proposées aux élèves ? Et puis comment intéresser les élèves ? »
Laura, enseignante accompagnée par Le Choix de l’école.

« Le fait d’avoir une personne qui est là et qui peut te conseiller. Tu lui envoies un messages en lui disant “Je suis perdue”, ou bien quand j’ai fait une séance qui n’a pas marché et que je ne sais pas ce qui n’a pas marché. Avoir quelqu’un qui est là et qui a des années d’enseignement derrière elle, ça n’a pas de prix. »
Hélène, enseignante accompagnée par Le Choix de l’école.

2. Des ateliers sur des compétences transversales.

« On va les aider à répondre aux questions : Comment est-ce que je gère mes élèves ? Comment est-ce que je mets en place un climat propice aux apprentissages ?

Et après on va organiser des ateliers sur des thématiques comme l’orientation, le décrochage scolaire, la mise en activité des élèves, etc. »
Aude Eleuch, responsable de la formation des enseignants.

« Aujourd’hui on a la grande difficulté scolaire et le décrochage scolaire. On a pas mal d’élèves dans toutes nos classes qui sont dans cette situation là où on est en train de les perdre et on ne sait pas trop quoi faire, donc avoir ça et avoir des gens qui sont spécialistes de ce domaine-là et qui nous disent : “OK, qu’est-ce que vous pouvez faire ? Qu’est-ce que vous avez mis en place et qu’est-ce que vous pouvez faire ?”, c’est assez rassurant. »
Hélène, enseignante accompagnée par Le Choix de l’école.

3. Des conférences inspirantes.

« On va chercher vraiment à nourrir leur engament et leur motivation au quotidien. Pour ça, on fait intervenir par exemple des experts de l’éducation au sein de conférences, de débats. L’objectif c’est qu’ils puissent échanger avec les enseignants pour que les enseignants aient envie ensuite à leur tours de tester, de mettre des choses en place dans leurs classes, auprès de leurs élèves. »
Aude Eleuch, responsable de la formation des enseignants.

« C’est un ensemble qui me permet de construire des cours de qualité. »
Laura, enseignante accompagnée par Le Choix de l’école.

POUR ALLER PLUS  LOIN
> Voir la vidéo de présentation du Choix de l’école : « S’engager dans l’enseignement avec Le Choix de l’école. »

> Inscrivez-vous à la prochaine session d’information en ligne pour en savoir plus sur le programme Le Choix de l’école et poser vos questions aux enseignants accompagnés par l’association.

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée