fbpx
1h30 dans la peau d'un prof de maths avec Le Choix de l'école

1h30 dans la peau d’un prof de maths

1h30 dans la peau d’un prof de maths 1024 655 Le choix de l'école

1h30 dans la peau d'un prof de maths

Vous aimez les maths et vous êtes attiré par l’enseignement ? Vous êtes ou serez bientôt titulaire d’un Master en sciences ou à forte composante scientifique (école d’ingénieurs, école de commerce, université) ?

Lundi 9 mars à 19h à l’École Normale Supérieure (Paris 5e)
Passez 1h30 dans la peau d’un prof de maths en collège.

  • Comment transmettre des concepts mathématiques fondamentaux à des collégiens en éducation prioritaire ?
  • Comment leur donner le goût des maths ?
  • Quelles compétences, autres que mathématiques, peut-on transmettre aux élèves ?

Au programme :  des travaux en groupe, une résolution de problème avec restitution au tableau, des témoignages et des échanges avec des enseignants de maths.

1h30 pour découvrir un métier mathématiquement exigeant, intellectuellement stimulant et socialement utile !

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

PROGRAMME

  • Exercice 1 : chasser l’implicite 
    “ Monsieur, pourquoi il y a des x et des y ? On est en maths ! ”

    Si pour certains élèves, les maths sont un jeu, pour d’autres, rien n’est évident. Pour cette raison, enseigner les maths, surtout au collège, exige de débusquer l’implicite dans le moindre recoin du concept mathématique. Une chasse à l’évidence qui fait le quotidien du prof de maths. Lors de ce 1er exercice, les participants devront décortiquer une notion fondamentale abordée dans le programme de maths au collège, étape nécessaire pour pouvoir ensuite transmettre aux élèves.
  • Exercice 2 : transmettre le goût des maths
    “  Madame, j’ai compris !  ”

    Comment donner le goût des maths ? Comment construire chez les collégiens une pensée mathématique solide ? Quels sont les outils à la disposition de l’enseignant pour développer chez l’élève des réflexes de raisonnement et de démonstration ? Ce 2e exercice posera la question de la transmission et du rôle de l’enseignant, véritable passeur qui donne le goût des maths.
  • Exercice 3 : combiner l’abstrait et l’humain

    Pour enseigner les maths, il ne suffit pas d’être fort en maths ! Mettre en place un cadre propice à l’apprentissage, définir sa posture d’enseignant, savoir construire un cours, comprendre les besoins des élèves…  Autant de compétences indispensables pour enseigner. Ce 3e temps proposera des échanges avec des professeurs qui enseignent les maths en collège d’éducation prioritaire depuis quelques mois ou plusieurs années.

INTERVENANTS

  • Romain, diplômé de SupOptique ParisTech, enseignant de mathématiques en collège d’éducation prioritaire depuis 2 ans avec l’accompagnement du Choix de l’école. Romain a passé le CAPES en 2019 et prépare cette année le concours de l’agrégation.
  • Marine, diplômée d’AgroParisTech, enseignante de mathématiques en collège d’éducation prioritaire depuis 4 ans. Marine s’est lancée dans l’enseignement des maths avec Le Choix de l’école en 2016 et a ensuite passé le CAPES. En septembre, elle a fait sa 4e rentrée comme prof de maths en collège REP en Seine-Saint-Denis.
  • Lucille, diplômée d’HEC, enseignante de mathématiques en collège d’éducation prioritaire depuis 3 ans.
  • Pierre, professeur agrégé, enseignant en lycée, tuteur pour les enseignants de maths accompagnés par Le Choix de l’école.
  • Jean-Pierre, professeur de mathématiques en France et à l’étranger, coordonnateur de l’accompagnement du Choix de l’école en mathématiques.

INFORMATIONS PRATIQUES
Lundi 9 mars de 19h à 20h30
École Normale Supérieure (salle des Actes)
45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Contact@lechoixdelecole.org

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée