fbpx
Visites en classe Le Choix de l'école

Visiter les classes pour mieux se projeter dans le métier.

Visiter les classes pour mieux se projeter dans le métier. 1024 684 Le choix de l'école

Les visites en classe permettent aux nouveaux admis dans le programme Le Choix de l’école de découvrir les élèves, les programmes et la réalité du métier d’enseignant en collège d’éducation prioritaire.

Visiter les classes pour mieux se projeter dans le métier.

Emmanuelle, récemment encore rédactrice en chef adjointe du magazine Marie Claire, fait partie des nouveaux admis dans le programme Le Choix de l’école. Elle a multiplié les visites dans les classes de plusieurs professeurs de français. Récit.

Qu’est-ce qui t’a surpris lors de tes visites ?

J’ai été frappée par l’énergie et l’inventivité des professeurs que j’ai rencontrés.

J’ai assisté au jour où l’un d’entre eux a mis pour la première fois en place la classe en autonomie. Il a expliqué le principe et le fonctionnement à sa classe lors de la première heure, et dès la deuxième, c’était en place. Un des élèves, un peu agité pendant le cours magistral, s’est montré soudain on ne peut plus concentré et impliqué une fois en petit groupe de quatre élèves. Le professeur non plus n’en revenait pas, réussite totale.

Pour animer son cours sur la mythologie grecque, une autre enseignante a demandé à chaque élève de décorer une boîte à chaussures selon l’univers d’un héros de leur choix – Icare, Hermès, etc. – et de faire ensuite deviner aux autres le mythe choisi au moyen de trois objets-indices, relatifs à un temps fort de l’histoire, placés dans la boîte. C’était créatif, didactique et engageant.

Pendant le cours sur L’Avare d’une autre professeure, j’ai vu des élèves se battre pour participer et répondre à toutes les questions qu’elle posait sur l’action.

Les « Madame, Madame » fusaient dans un champ de mains levées.

Au tableau, la professeure notait les noms de ceux qui offraient des réponses pertinentes. Et ça marchait ! Ils voulaient tous leur nom au tableau.

Qu’as-tu appris lors de tes visites en classe ?

Pour moi, passer du temps dans les classes de collèges d’éducation prioritaire est la meilleure façon d’entrer dans le vif du sujet. C’est pourquoi j’ai multiplié les visites.

Au fur et à mesure de ces visites, j’ai commencé à me faire une idée plus concrète de la professeure que j’ai envie d’être.

Comment s’y prendra ce professeur pour transmettre un savoir à tous ces adolescents en même temps ? Comment s’organise son cours ? Quels sont ses outils ? Ses stratégies ? Comment s’adresse-t-il à ses élèves ? Quelle atmosphère cela génère-t-il dans sa classe ?

C’est fascinant à observer. On se projette, on trouve des idées à reproduire, d’autres, certes très pertinentes, mais qui nous ressemblent moins.

Comment envisages-tu tes premiers jours en classe ?

Avec une trépignante impatience et une anxiété légère que j’espère salutaire. Mes premiers cours seront sûrement trop longs, trop ceci, pas assez cela, il s’agira de s’adapter, d’inventer, de trouver des solutions pour captiver, aiguiser la curiosité, donner envie. Je m’attends à ce que ma première heure chamboule le peu de certitudes que j’aurai. Et ça me plaira beaucoup.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Pour bénéficier d’un accompagnement pendant vos deux premières années d’enseignement en collège d’éducation prioritaire, rejoignez le programme Le Choix de l’école. Candidatez en ligne.
Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée