fbpx

Le Choix de l’école en chiffres

Le Choix de l’école en chiffres 600 400 Le choix de l'école

Le Choix de l'école en chiffres

1 mois d’université d’été pour préparer la rentrée

Chaque année en juillet, les nouveaux enseignants du programme Le Choix de l’école préparent la rentrée pendant une université d’été intensive d’un mois. Les trois premières semaines sont organisées en résidentiel en Île-de-France. La dernière semaine, les futurs enseignants sont en immersion dans des centres de loisirs à Paris.
Objectif : acquérir le b.a.-ba des compétences du métier d’enseignant, aborder sereinement votre première rentrée en collège et tisser des liens avec les enseignants de votre cohorte ! Voir la vidéo sur l’université d’été Le Choix de l’école.

2 ans d’accompagnement pour réussir votre mission

En septembre, vous faites votre première rentrée en tant qu’enseignant contractuel dans un collège en éducation prioritaire en Île-de-France. Vous enseignez au choix les mathématiques, le français, l’anglais ou les sciences de la vie et de la terre. Dès la rentrée, vous bénéficiez d’un accompagnement gratuit par Le Choix de l’école afin que vos premières années d’enseignement soient une réussite pour vous et vos élèves (suivi permanent et individualisé par un tuteur, séances de travail bimensuelles avec des experts de l’éducation, partages d’expériences inter-cohortes, etc.). En savoir plus sur l’accompagnement Le Choix de l’école.

1 programme de mentorat pour préparer l’après-programme

Pendant la seconde année du programme, vous êtes accompagné par un mentor pour préparer l’après-programme, que vous souhaitiez ou non poursuivre dans l’enseignement. Objectif : prendre du recul sur votre parcours, définir votre projet professionnel et être en mesure de le mettre en place dès la sortie du programme.

1 réseau d’experts de l’éducation

Enseignants titulaires, chefs d’établissement, recteurs d’académie, psychologues, sociologues, enseignants-chercheurs, associations … L’accompagnement du Choix de l’école est dispensé par des professionnels de l’éducation nationale. Les rencontres avec ces experts vous permettent d’avoir une vision globale du métier d’enseignant, du monde de l’éducation et des enjeux de l’éducation prioritaire.

1 cohorte solidaire

Au sein du programme Le Choix de l’école, vous appartenez à une cohorte composée de jeunes enseignants passionnés par l’éducation et engagés pour l’égalité des chances. Cette cohorte est un cadre privilégié pour travailler en équipe, développer votre pratique, échanger et s’entraider.

90 enseignants accompagnés

Depuis la création de l’association en 2015, 90 jeunes diplômés et jeunes actifs issus des meilleures universités, écoles de commerce et écoles d’ingénieurs ont rejoint le programme Le Choix de l’école. Pour eux, Le Choix de l’école a été le déclic pour oser franchir le pas vers l’enseignement en éducation prioritaire. Lire les témoignages des enseignants accompagnés par Le Choix de l’école.

3 académies partenaires

Le Choix de l’école travaille en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale et les académies de Créteil, Versailles et Paris. Les enseignants accompagnés par Le Choix de l’école sont tous affectés dans des collèges en éducation prioritaire situés dans l’une de ces académies. Ils enseignent, au choix, les mathématiques, le français, l’anglais ou les sciences de la vie et de la terre.

POUR ALLER PLUS LOIN

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée