F.A.Q

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Le Choix de l’école. Cette FAQ est faite pour vous !

  • Le Choix de l’école, ça sert à quoi ?

La mission de l’association est d’agir pour un système éducatif plus juste en permettant à de jeunes diplômés et jeunes actifs aux parcours prometteurs de s’engager auprès des élèves les plus fragilisés et ce faisant d’agir pour leur réussite éducative.

Les enseignants sont la pierre angulaire du système éducatif. Or, le désamour dont souffre ce métier crée une pénurie de candidatures à l’enseignement aux conséquences particulièrement désastreuses pour les élèves des établissements en réseau d’éducation prioritaire.

Le Choix de l’école sélectionne, prépare et accompagne ces futurs enseignants qui enseignent à temps plein dans un collège en réseau d’éducation prioritaire ou politique de la ville pour une durée de deux ans. Ils prennent l’engagement de se battre pour la réussite éducative de tous les élèves pendant la durée du programme. Ils préservent cet engagement à la sortie du programme en continuant à enseigner ou en agissant pour un système éducatif plus juste au sein de leurs nouvelles fonctions.

  • Est-ce que cela veut dire que Le Choix de l’école considère que les enseignants qui ne participent pas à l’association ne sont pas à la hauteur ?

Non. Fort heureusement, le corps enseignant est composé de jeunes et moins jeunes enseignants absolument formidables sans lesquels l’association n’existerait pas et pour lesquels l’association agit. Le Choix de l’école entend valoriser leur travail et le faciliter en amenant de nouveaux candidats vers l’enseignement et donc de nouveaux collègues à terme. Sans cet effort supplémentaire et collectif, la pénurie de candidatures à l’enseignement perdurera et affectera – encore davantage – les élèves qui sont déjà le plus fragilisés.

  • Enseignant, le plus beau métier du monde ?

Oui, bien sûr, mais surtout le plus riche, le plus stimulant, le plus créatif, le plus indéniablement utile, le moins ennuyeux qui renouvelle ces apprentissages comme ses défis au quotidien. Asseyez-vous, réfléchissez et demandez-vous s’il existe autour de vous beaucoup de métiers qui puissent vous offrir toutes les compétences et les récompenses que vous offre le métier d’enseignant. Vous avez la réponse, il ne vous reste plus qu’à postuler.

  • Enseignant, un métier pour les fainéants ?

Nos enseignants sont passés par des parcours et emplois extrêmement exigeants et pourtant un commentaire revient systématiquement dans leurs bouches quand on leur demande si ce métier leur laisse beaucoup de temps libre : “Je n’ai jamais autant travaillé de ma vie”. Si vous cherchez des vacances, passez votre chemin.

  • Y a-t-il une limite d’âge pour postuler ?

Nos enseignants actuels ont entre 22 et 35 ans mais il n’y a pas de limite d’âge, nous considérons que la jeunesse de nos candidats tient à leur volonté de s’engager pour une cause, de se réinventer au quotidien, de dépasser leurs préjugés et de partager avec d’autres. On peut donc être jeune à tout âge, n’hésitez donc pas à postuler si vous considérez que vous cochez ces cases !

  • Quelles disciplines puis-je enseigner ?

Le choix des disciplines à enseigner se fait en fonction des besoins de l’éducation nationale. Certaines disciplines sont dites déficitaires, c’est-à-dire que le manque de candidats à l’enseignement s’est traduit par une réelle difficulté à remplir les postes. Nous sélectionnons donc des candidats pour enseigner les mathématiques, les lettres modernes et classiques et l’anglais de façon continue. D’autres disciplines sont affectées de façon ponctuelle et en fonction des territoires et nous pouvons donc avoir des besoins dans d’autres disciplines. Merci donc de nous indiquer lors de votre candidature si vous souhaitez effectuer un autre choix.

  • J’ai entendu qu’enseigner en éducation prioritaire c’était vraiment trop dur, est-ce vrai ?

Oui et non. Enseigner est un métier extrêmement exigeant et qui demande d’apprendre tous les jours et de se réinterroger sur sa pratique tous les jours, avec chaque classe et avec chaque élève. C’est aussi une véritable prise de responsabilité pour ces élèves et pour leur réussite. Ce n’est donc pas un métier de facilité par définition. Les élèves qui seront dans vos classes doivent faire face à des obstacles qui sont autres que ceux que vous trouveriez dans un établissement du centre de Paris mais ils ont aussi des capacités de progression et d’apprentissage extrêmement importantes.

  • Quelle est la rémunération d’un enseignant sélectionné par Le Choix de l’école ?

Les enseignants sélectionnés par l’association n’ont aucun lien hiérarchique ou financier avec l’association. Le Choix de l’école dispense une formation entièrement gratuite et dont l’efficacité et le fonctionnement reposent sur l’engagement individuel de chacun des enseignants et sur leur engagement collectif pour la réussite de tous les élèves. La rémunération des enseignants est fixée par l’Académie qui les recrute. Celle-ci varie en fonction de leurs diplômes, de l’établissement (REP, REP+) dans lequel ils enseignent et des heures supplémentaires qu’ils effectuent ou non.

  • Le Choix de l’école recrute-t-elle les enseignants ?

Non, elle les sélectionne. L’association est signataire d’une convention avec le Ministère de l’Education nationale et l’Académie de Créteil. Son action a pour but d’être complémentaire de celle de l’État et de diversifier les viviers de recrutement d’enseignants. Nous sélectionnons de jeunes enseignants et jeunes actifs qui ne seraient pas devenus enseignants sans l’association mais le recrutement est fait par l’Académie d’affectation de l’enseignant sur les mêmes critères que tout autre enseignant.

  • Les enseignants sélectionnés par l’association perçoivent-ils un complément de rémunération par rapport à un enseignant non membre de l’association ?

Non. La rémunération est assurée par l’Académie d’affectation de l’enseignant.

  • Je suis sélectionné par le Choix de l’école, dans quel établissement serai-je affecté en septembre prochain ?

Une fois sélectionné par l’association, c’est les services du rectorat qui prendront en charge votre recrutement et votre affectation à un établissement en fonction des besoins de l’Académie. Il vous sera demandé d’effectuer des voeux géographiques à titre indicatif.

  • Je suis sélectionné par Le Choix de l’école, quand est-ce que commence le programme ?

Le programme commence dès l’université d’été. Vous devez donc réserver votre mois de juillet dès maintenant.